Joël Bruneau

Sur la loi Duplomb

Sur la loi Duplomb

Page de garde "Proposition de loi visant à lever les contraintes du métier d'agriculteur"

Ces dernières semaines, un certain nombre d’habitants de la circonscription et d’ailleurs m’ont interpellé sur mon vote en faveur de la loi Duplomb et je tenais a vous donner toutes les raisons qui m’ont amené à voter la loi

Tout d’abord, celle-ci part d’un constat – que nous pouvons d’ailleurs faire dans d’autres secteurs d’activité – celui du manque de compétitivité de notre agriculture, notamment en d’une réglementation importante, bien souvent plus importante même que nos voisins européens

Face un un marché agricole qui s’est largement internationalisé et une concurrence venant de pays qui produisent à des coûts bien inférieurs sans respecter nos normes sanitaires, il était nécessaire de réagir en allégeant les normes pour l’installation ou l’agrandissement d’élevages ou encore la facilitation du stockage de l’eau.

Une mesure introduite dans cette loi a cependant fait polémique : la réintroduction de l’acétamipride. Comme chacun, j’aspire à ce que nous puissions nous passer de tous les pesticides. Pour certaines cultures (largement minoritaires sur le territoire), nous n’avons cependant pas d’alternative.

Aujourd’hui, l’acétamipride est autorisé dans tous les pays européens, sauf la France. Dans d’autres pays du monde, desquels nous faisons venir un certain nombre de produits (notamment transformés) qui ont un certain succès, l’usage des pesticides est encore plus important, avec un niveau de contrôle extrêmement faible et des produits utilisés bien plus dangereux pour l’Homme ou l’environnement. 

Le choix que nous avons fait en permettant la réintroduction de l’acétamipride, c’est celui d’un usage strictement contrôlé, limité et encadré. Il ne sera pas là question d’un usage à tout va, mais bien d’un usage ciblé, afin de protéger nos cultures et, in fine, nos agriculteurs. 

C’était un choix difficile, mais un choix que je crois nécessaire. Je préfèrerais toujours un aliment produit en France, dans des conditions contrôlées qu’un produit produit à l’étranger, sans connaître les normes environnementales et sociales de la production. 

Retour en haut