Joël Bruneau

Commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945

Nous avons commémoré la Victoire du 8 mai 1945 et le retour de la paix.  De Louvigny à l’Esplanade du Mémorial de Caen en passant par Authie et St-Contest, les drapeaux tricolores, réparties au grès des monuments aux morts, forment un chemin de pèlerinage vers la Paix. 

Il est de notre devoir de faire revivre cet événement, pour qu’il s’ancre dans les mémoires de toutes les générations. Que ce jour qui met un terme à la Seconde guerre mondiale, puisse incarner pour nous tous, le retour de la Paix en Europe

 

Nous avons également la responsabilité, de nous souvenir de ces soldats, mort au combat pour la patrie. Nous sommes témoins de leur courage, et nous avons le devoir de les célébrer, afin que leur sacrifice ne soit pas vain. 

Cette transmission est d’autant plus importante en cette période de trouble. Alors, n’oublions pas que la Paix est ce que nous avons de plus précieux, dès lors, il est de notre devoir de faire en sorte de la maintenir, et d’offrir aux générations futurs la chance de vivre dans un pays apaisé.

Retour en haut